Sur la route des boites ornementales Balinaises


Rotin fabricant artisan

Ni les voitures, ni les scooters ne peuvent accéder à la maison de Iluh Sukerta. Il faudra grimper à pied les 200m de colline abrupte qui sépare sa maison d’un petit village situé dans le nord de Bali.

Arrivé devant chez lui, vous trouverez des morceaux de bambou qui jonchent la terre battue. Des fagots de bambou d’une longueur d’un mètre environ sont entreposés sur le bas-côté. Ça y est nous y sommes !

Le bambou est le matériau principal que Iluh Sukerta utilise pour confectionner ses boites, qui pourront ensuite avoir plusieurs usages : boîtes pour contenir les aliments quotidiens (souvent utilisées pour le riz), boîtes à offrandes qui serviront ensuite lors des rituels hindous de la communauté Balinaise ou encore boites ornementales.

Ce chef d’œuvre de l’artisanat sera ensuite vendu sur les marché / pasar de l’île. Les boîtes et les nattes en bambou fabriquées manuellement par cette personne âgée sont maintenant plus que les seuls à être fabriquées dans ce village et ont le statut de dernière génération.